Stage 2 :

langage Montessori stage formation Montessori enseignants du public

Pour les enseignants souhaitant mettre en place la pédagogie Montessori dans leur classe maternelle, ce stage 2 est le complément indispensable au stage 1. Nous y aborderons, en effet, le développement du langage de l’enfant,  et l’apprentissage pas à pas de la numération, à l’aide de matériels très concrets … dont la clarté saisissante vous surprendra certainement…….

 

Langage….

En effet, entre 3 et 6 ans, l’enfant, dans sa conquête d’autonomie et d’imitation de l’adulte, a besoin de parfaire un premier code culturel, à savoir le langage oral, qui lui permettra d’être en relation et de communiquer clairement avec ses proches, tant adultes qu’enfants.

La pédagogie Montessori et les dispositifs qu’elle met en place permet d’enrichir « naturellement » le vocabulaire souvent très limité des enfants d’aujourd’hui, à travers le langage de l’adulte, les présentations individuelles, les interactions fort nombreuses des enfants entre-eux puisqu’ils sont « libres » de choisir leurs activités et d’évoluer dans l’environnement classe, les comptines et histoires, mais aussi à travers un matériel pensé spécifiquement par Maria Montessori pour développer le champ lexical des enfants, les fameuses nomenclatures, dont les enfants s’emparent avec enthousiasme ….

 

lecture montessori stage formation montessori enseignants

Lorsqu’il est suffisamment sécurisé, le jeune enfant parle sans cesse et semble amoureux des mots nouveaux.  Cette appétence pour les mots va petit à petit se développer aussi vis à vis des mots écrits qu’il rencontre dans sa vie quotidienne. Maria Montessori a créé tout un matériel pour répondre à cet intérêt nouveau de l’enfant pour le code écrit ; matériel qui va lui permettre d’apprendre à écrire et à lire, souvent, spontanément, pendant ses années de maternelle….

 

Numération….

barres numériques montessori stage formation montessori

Vers 3 ans ½ – 4 ans, l’enfant aime compter, inlassablement, et manifeste un intérêt pour les nombres et les chiffres, oraux comme écrits. Intérêt que Maria Montessori a aussi cherché à nourrir en créant, à la suite d’Edouard Seguin, un matériel riche et concret, offrant de nombreuses manipulations sensorielles qui permettent à l’enfant d’apprendre à compter jusqu’à 1000, tout en intégrant la numération de position. L’enfant, grâce à ce matériel sensoriel, pourra, étonnamment, lire, former et écrire les nombres jusqu’à 9 999…..

 

montessori chaine de 100 formation enseignants du public

Programme du stage 2 :

Apports théoriques : le développement du langage oral et écrit de l’enfant ; le développement de l’esprit mathématique ; l’organisation d’un environnement Montessori ; les caractéristiques du matériel pédagogique ; l’observation ; la place de l’imaginaire et de l’imagination dans l’éducation selon Maria Montessori.

Présentations de matériel  : toutes les activités favorisant le développement du langage oral et écrit du jeune enfant ; tout le matériel d’apprentissage de la numération de 0 à 9 999.

Travaux pratiques : chaque jour, 2 heures de manipulation et de prise de connaissance du matériel didactique.

Mise en place en classe : à travers des partages, discussions, témoignages d’enseignantes pratiquantes, transmission de documents….

 

Programme détaillé du stage 2  à consulter ou à télécharger

Prochaines dates :

  • du 29 octobre au 2 novembre 2018 ; 35 heures de formation donnés en 5 jours
  • du 23 au 28 avril 2019 (au Teil, commune d’Ardèche toute proche de Montélimar)

Conditions d’accès au stage 2 : avoir suivi le stage 1 ou son équivalent

Coût pédagogique : 480 € ;

Possibilités d’aide au financement de votre formation :

  • Enseignants du Public : vous pouvez demander un DIF à votre hiérarchie ;
  • Enseignants du Privé sous contrat avec l’état : nos stages sont référencés auprès de FORMIRIS ;
  • Salariés du Privé : nos stages peuvent être pris en charge par l’OPCA ou le fond de formation de votre employeur ;
  • Demandeurs d’emploi : nos stages peuvent être pris en charge par Pôle Emploi

S'inscrire