Stages Montessori

stages formation montessori vaison la romaine

Centrés depuis 2006 sur la formation des enseignants, nous avons, en 13 ans, organisé plus de 100 stages et sensibilisé, formé plus de 700 personnes. L’intégration de la pédagogie Montessori dans l’enseignement public était le vœu le plus cher de Jacqueline Lefrançois, notre première formatrice. Cela est à présent une réalité : des classes publiques, tenues par nos stagiaires, fonctionnent d’une façon heureuse, pour les enfants, comme pour les enseignants, avec la pédagogie Montessori.

Nous vous proposons un cursus de formation progressif et éprouvé dans le temps, constitué de 6 modules principaux ; quelques autres modules complémentaires pourront être ajoutés au cours du temps suivant la demande de nos stagiaires et l’évolution des besoins exprimés par ces derniers…

La pédagogie Montessori est à la fois une méthode d’éducation visant l’autonomie de l’enfant via un matériel didactique spécifique, et un art d’être à l’enfant, respectueux, ouvert et profondément bienveillant. La formation vise à transmettre ces deux piliers indissociables.

 

 

Stage 1 :

Ce premier stage pose les bases de la pédagogie Montessori et permet de faire découvrir et de faire vivre aux stagiaires ce qu’est une « ambiance de travail montessorienne » ; les activités montrées sont destinées aux  jeunes enfants : entre 3 et 6 ans, l’enfant est « une machine à toucher » qui a besoin d’appréhender son environnement avec l’ensemble de ses sens et de ses mains ; il est fasciné par les compétences de l’adulte et aspire à pouvoir être et faire comme lui. Outre un farouche besoin d’autonomisation par rapport à l’adulte, l’enfant a, ainsi, un grand besoin d’imitation. Hélas, il est encore maladroit ! Il a besoin qu’on lui laisse du temps pour s’exercer… Comment lui monter clairement les gestes de la vie ? Comment conduire à l’indépendance sans risque pour les petits ni stress pour les grands ?

Pendant ce stage, des temps de théorie importants alternent avec des temps de présentations de matériel et avec des temps de travaux pratiques, temps de manipulation quotidiens indispensables pour que l’adulte puisse s’approprier le matériel didactique conçu par Maria Montessori et puisse ensuite le montrer clairement aux enfants.

Prochaines dates : du 26/02 au 02/03/2019

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le stage 1

S'inscrire

 

Stage 2 :

Ce stage est le complément quasi incontournable du stage 1 avec la découverte des nombres, la lecture et la formation de mots, le tout basé sur une approche sensorielle : tout est concret, et l’adulte n’en revient pas de découvrir comment se sont forgés les concepts qui jalonnent son existence….

Prochaines dates : du 29 octobre au 2 novembre 2018

Cliquez ici pour en savoir plus sur le stage 2

S'inscrire

 

 

Session exceptionnelle d’été, « spéciale enseignants » :

Cette session est conçue pour maximiser vos chances de réussir la mise en place de la pédagogie Montessori dans votre classe, grâce à l’acquisition des bases de la pédagogie Montessori, de la majorité des activités proposées dans une classe 3-6 ans en école publique et grâce à la présence pendant ces 10 jours de deux enseignantes aguerries dans la mise en place de la pédagogie Montessori qui vous accompagneront dans votre cheminement personnel tout au long de ces 10 jours.

Prochaines dates : du 15 au 26 juillet 2019

Cliquez ici pour en savoir plus sur la session exceptionnelle

S'inscrire

 

Stage 3 :

Ce 3ème module aborde la présentation de la grammaire sous une forme sensorielle (nature des mots et fonctions simples) et les premières opérations (addition et soustraction), notions abordées en Primaire au sein de l’Éducation Nationale mais déjà accessibles dans certaines classes maternelles publiques à présent en Montessori.

Prochaines dates : du 17 au 21 février 2019 (zones A et B)

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le stage 3

S'inscrire

 

Stage 4 :

Ce 4ème stage aborde l’approfondissement de la grammaire française et les opérations de multiplication et de division en mathématiques), le passage à l’abstraction et le besoin de travailler en groupe inhérents au développement de l’enfant entre 6 et 12 ans.

Prochaine dates : du 8 au 12 juillet 2019

Cliquez ici pour en savoir plus sur le stage 4

S'inscrire

 

Stage 5 :

Ce 5ème module présente la géométrie « dans tous ses états » : Maria Montessori a développé un riche matériel de géométrie que les enfants vont utiliser de 3 à 12 ans.

Prochaines dates : juillet 2020

Cliquez ici pour en savoir plus sur le stage 5

S'inscrire

 

Stage 6 :

Ce 6ème module explore la magie de l’univers mathématique, balisé pour nous par Maria Montessori il y a plus d’un siècle – une approche qui devrait être incontournable pour préparer les élèves à l’entrée au collège. On y réalise à quel point la pédagogie Montessori est hors normes, quand déjà l’enfant de 7 ans aborde les fractions et l’algèbre quelque temps plus tard…

Prochaines dates : août 2020

Cliquez ici pour en savoir plus sur le stage 6

S'inscrire