Stage 1

vie pratique montessori stage 1 enseignants du public

Au cours de ce premier stage, vous découvrirez les fondamentaux de la pédagogie Montessori et nous tenterons de vous mettre en situation de ressentir et d’expérimenter par vous–même la vie d’un enfant dans une classe Montessori.

Toutes les activités que nous vous présenteront concernent les enfants de 3 à 6 ans.

Le jeune enfant est mû par un immense besoin d’imiter les adultes qui l’entourent et qui le fascinent par l’étendue de leurs compétences. Motivé par cette quête d’imitation qui nourrit son besoin d’autonomie, l’enfant va « devoir » beaucoup s’entrainer pour réussir à effectuer des tâches qui nous semblent désuètes car nous les avons complètement automatisées.

Le rôle de l’adulte est de montrer à l’enfant comment  parvenir à ses fins en toute sécurité, mais ensuite de laisser l’enfant agir seul.

 

cylindres colorés Montessori formation Montessori des enseignants

Entre 3 et 6 ans, l’enfant a besoin de toucher tout ce qui l’entoure et de découvrir son univers proche. Il opère ces découvertes grâce à ses 5 sens.

Après les activités dites de «vie pratique», les activités appelées « de développement sensoriel » vont contribuer directement à son développement intellectuel : en effet, l’enfant absorbe inconsciemment toutes les caractéristiques de son environnement. C’est une véritable éponge à sensations.

Le matériel de développement sensoriel permet à l’enfant d’affiner et de clarifier les perceptions inconscientes du monde complexe qui l’entoure ; cette clarification va lui permettre de construire petit à petit une pensée raisonnée.

 

formation enseignants enfants concentrés classe publique montessori

 

Ce stage 1, comme tous les stages que nous donnons, alterne les temps de transmission de la psychopédagogie de Maria Montessori, les temps de présentation de matériel et des temps indispensables de manipulation et d‘appropriation du matériel didactique par les stagiaires.

 

Programme du stage 1 :

Apports théoriques : les découvertes de Maria Montessori ; les étapes du développement de l’enfant ; la préparation de l’environnement ; le rôle de l’éducateur.

Présentations de matériel : toutes les activités dites « de vie pratique » ; tout le matériel de développement sensoriel.

Travaux pratiques : chaque jour, 2 heures de manipulation et de prise de connaissance du matériel didactique.

Mise en place en classe : partages, discussions, témoignages d’enseignantes pratiquantes, transmission de documents.

 

Programme détaillé du stage 1 à consulter ou à télécharger

Prochaines dates : du 5 au 9 août 2018 ; 35 heures de formation donnés en 5 jours.

Coût pédagogique : 480 € ;

Possibilités d’aides au financement de votre formation :

  • Enseignants du Public : il est parfois possible d’obtenir un DIF auprès de votre hiérarchie ;
  • Enseignants du Privé sous contrat avec l’état : nos stages sont référencés auprès de FORMIRIS

S'inscrire