Quelques échos de quelques stages ….

 

« Formation très enrichissante tant au niveau des contenus abordés que des échanges avec les autres stagiaires ». 

Coralie, Professeur des Ecoles Spécialisée, octobre 2016 

« Un très grand merci pour votre passion que vous m’avez si bien transmise. J’ai été littéralement « piquée » et j’espère vous revoir bientôt. Le lieu est vraiment très plaisant également ! »

Chantal, Professeur des Ecoles, juillet 2016 

« Merci Agnès : c’est juste parfait !!! Il faut que tu continues dans les années à venir !!! »

Béatrice, Professeur des Ecoles, juillet 2016 

« Merci beaucoup !!! Ce stage m’a nourrie. Merci pour la grande qualité de ce stage, tant au niveau matériel qu’au niveau humain« .

Gwenaelle, Educatrice spécialisée, juillet 2016 

« Un grand merci pour ton travail, ton investissement, ta recherche de qualité, ton expérience et tes conseils, tout ce que tu partages avec nous. Je sors de ces stages avec une autre vue des choses, surtout sur le rôle de l’éducateur et le regard sur l’enfant. Je suis encore plus convaincue que je ne l’étais déjà ! »

Déborah, éducatrice dans une école alternative, juillet 2016 

« Je repars enrichie et pleine d‘idées pour la rentrée. Le lieu de stage est très agréable et rend le stage plus léger. Merci pour l’enseignement, l’écoute et la disponibilité ! »

Quelques mois plus tard…. 

« Au fil des stages, je trouve le contenu de la formation de plus en plus riche ; les jours passent à une grande allure. On repart enrichi. Ça vaut le déplacement ! »

Anne-Cécile, Educatrice Jeunes Enfants, novembre 2015 

« J‘ai vécu un stage super ! Je repars un peu fatiguée physiquement, mais intellectuellement rechargée à bloc ! Merci encore, pour ton travail, pour ton humanité qui fait la différence et nous plonge dans un bain d’harmonie. J’espère vraiment pouvoir continuer la formation ! »

Caroline, Educatrice Montessori, octobre 2015 

« J’ai énormément apprécié l’esprit qui s’est dégagé de ce stage tant dans le contenu que dans les qualités humaines avec lesquelles il a été donné : le rythme de la formation était bien adapté au groupe, à nos questions, à nos besoins. On s’est senti respectés dans nos cheminements.»

Laurence, Professeur des Ecoles, juillet 2015 

« J’ai désiré participer au stage Montessori n°1 afin d’aider au mieux l’enseignante de ma classe au quotidien. J’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est une expérience très enrichissante qui va m’aider aussi bien dans ma vie professionnelle que privée. J’y ai fait de belles rencontres et j’ai beaucoup échangé. Je le conseille à toutes les ATSEM qui veulent connaître la méthode Montessori ! »

Christine, ATSEM d’une classe PS/MS, février 2015

« Je me suis régalée pendant toute cette formation, très très enrichissante pour moi. L’intervention de Bellorencerella sur sa pratique de la pédagogie Montessori dans une classe maternelle tous niveaux a été particulièrement éloquente. »

Isabelle, Professeur de mathématiques, octobre 2014 

« Il va falloir digérer tout ce que je viens de découvrir !…………………. Une chose est certaine : je ne pourrai plus enseigner autrement ! Merci pour ta conviction à nous faire partager avec beaucoup de professionnalisme ton amour pour ce que tu fais, ton amour pour les enfants, dans le respect de leurs richesses personnelles. »

Marie-Thé, Enseignante Spécialisée en RASED 2014 

« Merci pour ton accueil et ta grande disponibilité tout au long de ces 2 semaines. Et merci aussi pour ton enthousiasme qui enthousiasme. C’était très intéressant de visiter la classe de Claudia et de discuter avec elle.»

Nicolas, Professeur des Ecoles, juillet 2014

« Contenu très riche, présentations méticuleuses et soignées ; ambiance sereine et esprit bienveillant. Que du bonheur ! Merci ! Grandes qualités d’écoute, d’empathie et de rigueur qui permettent d’installer une belle relation avec les stagiaires.»

Sophie, Professeur de mathématiques, juillet 2014 

« Où peut-on trouver, réunis en un même lieu, en une seule semaine, tant d’échanges, de disponibilité, de partages, de découvertes, de sensibilité, de générosité, d’humour, d’émotions, de réflexions, de discussions, de philosophie ? vivement les prochains stages ! »

Nathalie, Professeur des Ecoles, avril 2014

« Lors de ce stage, on m’a donné un bouquet magnifique, coloré, et je n’ai pas envie que celui-ci fane trop vite. Ce stage n°1 m’a regonflée dans ma pratique, j’ai l’impression d’avoir une peau trop petite pour contenir tout ce bien. »

Christine, Assistante Maternelle, octobre 2013 

« J’ai retiré un bénéfice énorme de ce stage 1. Pour moi, certaines des découvertes de M. Montessori constituent une vraie révolution dans ma pratique professionnelle. »

Catherine, Professeur des Ecoles, octobre 2013 

« Voici par écrit ce que la formation Montessori a pu transformer en moi! La liste n’est peut-être pas exhaustive !!!Je suis ressortie des deux semaines de stages d’été apaisée. Peut-être parce que j’y ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps sans succès. Ce que j’ai trouvé dans la pédagogie Montessori m’a tellement parlé, que ça m’a permis de retrouver une confiance et une certaine force. Je crois que j’ai aussi beaucoup changé mon regard sur mes élèves et même de manière plus large sur les autres. Je leur fais plus confiance. Je les vois aussi de façon beaucoup plus positive. Je me sens beaucoup moins démunie face à leurs difficultés. Je comprends mieux d’où elles viennent et j’ai des outils pour les aider. Je n’ai pu mettre en place qu’un tout petit peu de matériel. Mais j’essaie d’avoir une attitude montessorienne. Rien que cela, ça change tout ! J’ai beaucoup plus d’énergie, car je ne la perds plus en impatience, en râleries, en colères, en incompréhension etc… Je suis beaucoup plus épanouie dans mon métier d’enseignante. J’ai retrouvé une étincelle qui me fait vibrer ! Et cela doit se voir car une de mes collègues m’a récemment dit:  » peut-être que tu pourrais m’expliquer ce que tu as fait en stage, ça a l’air de t’avoir boosté! Je suis bien contente d’avoir entamé cette formation et je me réjouis profondément de la continuer. »

Mathilde, Professeur des Ecoles, été 2012 

« Mon « moi-enfant » se réconcilie avec l’école au fil des stages. Merveilleuse pédagogie pour les petits. Fabuleuse thérapie pour les grands. Merci encore ! »

Isabelle, Professeur des Ecoles Spécialisée, novembre 2011 

« Les découvertes du stage 1 se diffusent… enfin, c’est plutôt un raz de marée !! Pour l’instant, j’en ai plein la bouche et j’en rabats les oreilles de tous mes collègues […][…] Ce stage 1 m’a déjà donné envie de le mettre en place au sein de l’école publique et de choisir une nouvelle école où cela sera possible sans trop de bagarre… tout un programme ! En tout cas, ça fait du bien d’entendre parler pédagogie dans le respect de l’enfant et de son rythme, et ce même s’il est tout petit…Merci à toi pour cette transmission et l’extrême délicatesse que tu as su nous transmettre subtilement, présentation après présentation, pour nous faire comprendre combien ces moments avec les enfants sont précieux et importants, pour eux comme pour nous d’ailleurs ! »

Annie-Laure, Professeur des Ecoles en pédagogie Freinet, novembre 2011

[….] Au bout d’une semaine seulement, j’ai l’impression d’avoir été profondément et positivement chamboulée, d’avoir trouvé un mode de penser l’éducation qui me convient en tout point et même d’avoir tout simplement trouvé une philosophie de vie. Ce stage m’aura d’abord fait du bien. D’un point de vue professionnel, je ne pourrai pas faire autrement que de changer ma propre pratique pour être en accord avec moi-même, guidée par l’intérêt des enfants. Mon état d’esprit aujourd’hui ? De l’enthousiasme, l’impression que « mon cœur va exploser » quand je commence à parler autour de moi de ce que j’ai appris, de l’excitation, une énergie nouvelle basée sur un fort sentiment d’amour pour les enfants et pour l’humanité en général ; le sentiment d’avoir une chance inouïe d’exercer un tel métier….Les remerciements que je vous adresse, Belloren et Agnès, sont évidemment à la hauteur de tout ce que je viens de décrire, càd immenses ! »

Stéphanie, Professeur des Ecoles, juillet 2011 

« Merci encore à toi pour cette belle semaine. Nous n’avons pas eu le temps d’en effectuer un bilan tranquille, alors je peux te dire que ce stage m’a regonflé à bloc l’ambiance de travail était sereine et riche. Et le groupe vraiment très chouette!!! J’ai été vraiment ravi d’être là. Merci pour toute cette disponibilité, ta joie à transmettre et l’attention que tu portes à tous. « 

Nicolas, Professeur des Ecoles, avril 2011

« Je vis ces stages comme une réconciliation avec les apprentissages fondamentaux. »

Valérie, assistante Montessori, avril 2011 

« La lumière de ces deux semaines d’été 2010, en stage avec toi, reste un moment de partage intense et inoubliable, qui a véritablement changé ma manière d’agir au quotidien. Ton approche de Montessori et de la formation d’adultes en général est un bel exemple de compétences solides, portées par une simplicité humaine bienveillante. Un mélange heureux, qui marche et qui donne de l’élan pour nous les « apprenants », pour avancer à notre rythme et sans l’appréhension d’être jugé. »

Laurie, maman et maintenant PE, mars 2011

« Remplie – Satisfaite – Satis Fête – Ravie. »

Sylvie, Enseignante dans le Supérieur, février 2011 

Après une semaine ô combien intense en travail comme en émotion, me voilà de retour aussi rayonnante que le soleil qui brille aujourd’hui. Portée par cette formidable jubilation intérieure j’ai, plus que jamais, envie d’accompagner ces petits d’homme sur le chemin de la connaissance, avec le profond respect de l’être, enseigné par cette Belle Pédagogie.     Très grand MERCI   à Maria Montessori pour cette merveilleuse leçon de Vie et très grand MERCI à toi Agnès, de transmettre avec autant d’Amour cette sublime philosophie.     J’ai traversé tout au long de la semaine des phases de doute quant au projet  que j’avais…Merci de m’avoir écoutée… Ce n’était que les stigmates d’un manque de confiance en moi si facilement imprimé et si difficile à effacer…    Ces 5 jours de partage avec une équipe profondément humaine m’ont aidée à retrouver cet enfant qui est en moi et à lui faire confiance. Ce « petit Moi » m’avait déjà poussée à postuler à X ; aujourd’hui il espère vivement faire sa prochaine rentrée scolaire dans cette école Montessori.      La qualité de ta prestation montessorienne a largement contribué à remettre de l’ordre dans ce chaos qui m’habitait encore malgré un long travail personnel. Merci à la Vie pour cette rencontre fructueuse.

Isabelle, PE dans un ITEP, Février 2011

« Merci pour ton travail, tout ce que tu nous as partagé avec tant de générosité et d’amour. »

Véronique, Professeur de Mathématiques, Enseignante dans une nouvelle petite école, février 2011  

« Agnès, tu m’as donné quelque chose de précieux ….tu m’as donné une grande grande INSPIRATION…l’expiration qui a suivi était entière et l’inspiration d’après plus profonde encore et depuis je respire plus librement (réellement, physiquement c’est ce qui se passe pour moi!)… Tu m’as donné un fil-conducteur, un chemin, le projet en étapes qui amène à entrer dans la Connaissance…j’ai ressenti l’attente, la joie, l’empressement que peut éprouver un enfant à « savoir la suite », « quelle est la prochaine surprise? » et l’attachement sain et constructeur qu’il peut y avoir entre l’enfant et son accompagnateur. Du coup j’ai envie de m’accrocher, continuer humblement à dialoguer les possibles…et puis savourer, réaliser déjà tout ce petit matériel que tu nous as montré, m’en imprégner, grandir avec… »

Sylvie, orthophoniste dans un IME, Avril 2010 

« Qu’attendre d’une formation Montessori ?

Vaste question, dont je ne peux que transmettre certains éléments. «Seulement » certains, car la plupart sont entrés dans ma vie, dans ma vision de l’enfant dans toutes ses dimensions, dans sa globalité. Comme si cet esprit respectueux et en confiance de l’enfant n’attendait que de germer en moi. Nous avons tous naturellement la possibilité de croire autant en l’enfant. Malheureusement, la vie, notre enfance, notre métier, les aléas de la vie,… la malmène parfois.

J’ai pu la refaire émerger, grâce, au stage de sensibilisation dispensé par l’association « la pédagogie Montessori aujourd’hui » ; aussi et surtout grâce à la formatrice Agnès, qui sait rendre si vivante, si humaine, si proche et accessible la pédagogie de Maria Montessori. Parfois, certains formateurs semblent survoler leur sujet, Agnès le vit, le ressent. Elle sait « provoquer » en nous le déclic, le chemin vers cette approche.

Loin d’être une approche simple et facile, cette formation permet de travailler « en conscience » avec les enfants, de les respecter dans leur essence, dans leur sens (notamment avec le stage n°1), dans leurs choix (si chers à mes yeux), dans leurs périodes d’apprentissages, dans leurs périodes dites sensibles, dans leurs appétences naturelles, dans leur soif de comprendre, de savoir.

J’ai aujourd’hui (j’aime le dire ainsi), une relation très affective avec Montessori, car elle m’a permis de faire pétiller des yeux.

Je m’explique : je suis éducatrice spécialisée au sein d’un IME. Je travaille avec des enfants qui présentent des déficiences intellectuelles et à qui on avait dit qu’ils n’apprendraient jamais à lire, à écrire. J’ai décidé de construire autour de ce constat un « quelque chose » et ce fut une petite classe inspirée par la méthode MM (c’est devenu presque une amie, donc je me permets de la raccourcir). D’abord quelques plateaux, puis l’escalier marron, la tour rose,… puis le 1er stage de formation qui constitua pour moi une véritable révolution intérieure ………………et presque institutionnelle.

Patiemment, avec les enfants, nous avons construit notre chemin et un jour, un regard : « Maud, je lis !». Je n’ai pu retenir mes larmes. Dans les yeux de cet enfant, j’ai vu pétiller des étoiles, des lumières. Il avait appris à lire, presque seul. J’avais mis le matériel à disposition, j’étais présente, la « classe » était calme et propice aux découvertes, chacun son petit bureau, un tableau rose framboise, des petits tapis, des plateaux toujours plus nombreux. Puis, un autre jour, une autre étincelle : « Maud, je sais lire » et ainsi de suite…

Puis, il y eut le regard des parents, les regards des collègues….

Comment ne pas être convaincu, quand Gabriel, enfant né trisomique, associe l’étiquette ballon (son jeu préféré) sous l’image d’un ballon ? Comment ne pas être émerveillée quand Julie, scolarisée pendant trois maternelles, écrit « sac » toute seule ?

Oui, l’adulte doit parfois faire « l’effort » de prendre de la distance par rapport à ses savoirs, les mettre de côté, pour permettre à l’enfant de faire seul ses expériences, de créer sa découverte, de faire lui-même l’expérience de SON savoir.

Je leur ai montré le chemin, ils l’empruntent seuls.

N’est-ce pas cela l’accompagnement ? »

Maud, Educatrice Spécialisée, mai 2009 

« Ce fut un stage humainement très enrichissant pour moi. J’en suis ressortie grandie, forte de partages forts et émouvants. Je m’y suis sentie bien, et heureuse de ce mélange de compétences et de personnes de tous horizons.»

Elsa, institutrice, février 2009 

« L’IME accueille des enfants qui présentent des déficiences intellectuelles. Dans cette institution, ce sont les éducateurs qui sont chargés du temps de classe, avec comme dominante la méthode Montessori.

Jusqu’à présent, j’étais sensibilisée à la pédagogie Montessori par des collègues. J’ai donc touché au matériel, expérimenté, fait avec les enfants……..mais à ma façon !

J’ai fait, mais à l’aveuglette, avec les idées, l’envie, mais pas forcément la structure. Concernant ma façon d’être, j’étais parfois exigeante ; je pouvais m’énerver, élever le ton…..

Après 2 années de pratique « en autodidacte», une formation s’imposait !

«J’ai effectué mon 1er stage de formation Montessori au cours de l’été 2009. Et là, j’ai compris pourquoi il faut absolument faire une formation Montessori. Les idées et les envies ne suffisent pas. L’essence même de l’esprit Montessori est mise en application, tous les jours, pendant les stages. Grâce à toutes les présentations effectuées quotidiennement, j’ai compris les attitudes et le comportement à avoir : les gestes épurés, le calme, la bienveillance vis à vis de l’enfant.

Cela a été une vague (une déferlante ?) d’informations ; Ça a bouleversé beaucoup d’idées ; ça m’a renvoyée à ma propre scolarité…Aïe aïe aïe ! Ça fait mal !

La formation a été bénéfique et m’a aidée à changer d’attitude vis à vis des enfants : à la fois ma façon d’agir et également mon regard sur eux. J’ai réellement pris conscience des besoins de l’enfant.

Maintenant, je les laisse tâtonner, se tromper, aller à leur rythme. Je les observe plus. Je les laisse (enfin !) grandir….

Mon attitude personnelle est plus posée, attentive et en questionnement.

Le comportement des enfants a changé aussi : ils sont attentifs, heureux de venir à l’atelier ; ils prennent soin du matériel ; ils rangent… »

Anne, une éducatrice qui essaye d’accompagner des enfants différents vers le plus d’autonomie possible ; février 2009 

« Je suis ravie d’avoir fait le stage n°1 ; de belles rencontres humaines en plus d’une formation parfois bouleversante intérieurement. L’accueil est très bien, très humain, très professionnel. Le témoignage de Sandrine, l’éducatrice AMI, sur sa pratique au quotidien, dans sa classe, a très bien clôturé le stage. »

Quelques mois plus tard….

Ces stages Montessori ont bouleversé ma vie. Ils m’ont donné confiance, m’ont appris à mieux connaître mes filles. Ils m’ont fait évoluer en tant que pédagogue, ils m’ont fait rencontrer de merveilleuses personnes, ils m’ont fait aimer la grammaire, ils m’ont ouvert la porte d’un monde que je ne connaissais pas, celui de Maria Montessori, de Willems* et de Orff*. Ils m’ont enrichie sur des points tellement différents que je me sens suffisamment forte pour construire des choses autour de moi, penser que rien n’est figé. Nous avons l’énorme chance en France de pouvoir être libre de nos pensées et de nos actes alors oui, je veux changer les choses, je ne veux plus subir et être sous l’autorité de médiocres âmes pseudo-pensantes. »

La vie peut être différente ! »

Maëlle, professeur de musique, février 2009 

 « J’ai beaucoup aimé l’ambiance studieuse mais détendue de la formation.»

Cécile, Educatrice spécialisée, juillet 2008

« Je suis émerveillée par la richesse du matériel et par l’émotion suscitée à chaque découverte-présentation. Merci ! »

Doris, maman, juillet 2008

« J’ai appris tant de choses qui m’ouvrent de nouvelles perspectives, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Vivement le prochain stage ! »

Marine, Professeur des Ecoles, juillet 2008

« Ces formations ont été libératrices pour moi et m’ont ouvert de nombreuses perspectives quant à l’évolution dans mon travail. »

Audrey, Professeur des Ecoles, juillet 2007

« Tout était parfait pour essayer de nous transmettre les valeurs de Maria Montessori et c’est une réussite ! Merci de tout cœur ! »

Angélique, maman, juillet 2007

« J’ai été touchée par les qualités humaines de l’enseignement. Merci ! »

Mireille, Educatrice Montessori, novembre 2007

« L’ambiance est studieuse et conviviale, ce qui rend les échanges riches et précieux. Merci de mettre à notre disposition les éléments qui sont nécessaires à notre recherche. »
Marie-Noëlle, Educatrice Spécialisée, juillet 2007

« Ces 2 stages m’ont fait prendre conscience des immenses possibilités qui existent afin que l’enfant puisse se développer harmonieusement. En même temps, ils m’ont aussi fait prendre conscience du peu de moyens mis en œuvre dans le quotidien pour arriver à ce développement. Les quelques changements que j’ai effectués dans la maison et qui vont dans le sens de Maria Montessori ont produit immédiatement un changement dans le comportement de l’enfant. Ceci m’amène à penser que ces stages sont une base essentielle si l’on souhaite que nos enfants puissent avoir une attitude ouverte et confiante envers la vie, vis à vis de leurs propres capacités. A bientôt et merci beaucoup ! »

Claire, Assistante Montessori, juillet 2007