Notre  équipe

Nos formatrices :

agnès putoud formatrice montessori pour enseignants du public la pédagogie montessori aujourd'hui vaison la romaine

 

Agnès Putoud fait partie des membres fondateurs de l’association.

Depuis le décès de sa première formatrice (Jacqueline Lefrançois), elle a eu à cœur de poursuivre l’oeuvre de Jacqueline et de former les enseignants de l’école publique. Elle est ainsi devenue référente pour nombre d’entre eux.

Agnès s’est formée durant 4 années auprès de Jacqueline Lefrançois (institutrice du public, pratiquant la pédagogie Montessori dans sa classe pendant toute sa carrière) ; puis, Agnès a recommencé un cycle de formation complet de 3 ans à la Source, au sein de l’association « Aide à la Vie ».

Elle a été responsable d’une ambiance 3-6 ans pendant 3 ans, et a effectué de nombreuses remédiations scolaires avec des enfants d’âge primaire sous forme « d’ateliers Montessori. »

Depuis 13 ans, elle transmet les fondamentaux de la pédagogie Montessori. Elle a animé déjà plus de 100 stages, formé plus de 700 personnes.

Nombre de ses stagiaires ont mis en place avec succès la pédagogie Montessori au sein de leur classe, dont :

– Marguerite Morin, PEMF, enseignante Montessori en école publique, et auteure du livre La Pédagogie Montessori en Maternelle aux éditions ESF

– Héloïse Jean, l’une des protagonistes du documentaire de Mathilde Syre Ecole en vie, qui enseigne dans sa classe maternelle 3-6 ans selon les principes de la pédagogie Montessori, depuis 7 ans.

Agnès se forme actuellement assidument à la Communication Non Violente (CNV.

 

 

marie constans enseignante du public et formatrice montessori

 

Marie Constans est Professeur des Ecoles depuis 1999 et a été formée par Agnès Putoud en 2013 et 2014.

Elle a obtenu un statut de classe expérimentale à la Réunion où elle a mis en œuvre la pédagogie Montessori dans sa classe maternelle 3-6 ans pendant 4 ans. Elle a accueilli des enfants issus de milieux sociaux défavorisés. De retour dans le Var, elle redémarre une classe basée sur cette pédagogie dans une école située en REP.

Très heureuse et satisfaite de l’épanouissement de ses élèves), elle est fortement engagée à promouvoir cette pédagogie au sein de l’école publique.

Elle s’investit dans l’association Public Montessori, dont elle est administratrice et déléguée départementale d’abord dans le 974, puis dans le 13.

Riche de toutes ses expériences, elle poursuit son engagement auprès des enseignants, en participant à leur formation au sein de l’association La Pédagogie Montessori Aujourd’hui.

Elle rédige actuellement un livre afin de contribuer à la mise en place réussie de cette pédagogie dans l’école publique (parution prévue en juillet 2018).

 

 

 

Christelle Guyot :

Après 10 années passées dans l’Édition en tant que conceptrice de programmes pédagogiques, Christelle Guyot suit tous les stages animés par Agnès Putoud à partir de 2014.

En 2017, elle se forme auprès de Danielle Dumont « Apprendre le geste d’écriture ».

Enrichie par sa pratique quotidienne de l’instruction en famille qu’elle vit avec de ses deux enfants, Christelle a à cœur de partager son expérience.

Elle crée et anime des ateliers Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans, effectue des remplacements réguliers au sein d’une école Montessori à Nancy.

 

 

Nos collaboratrices bénévoles

 enseignante montessori en école maternelle publique et bénévole n°1 de la pédagogie montessori aujourd'hui

Mylène Averso est Professeur des Écoles depuis 1984 en école publique.

Elle a toujours cherché comment répondre aux besoins des enfants.

Elle pratique la pédagogie Montessori dans sa classe maternelle 3-6 ans depuis 2013 après avoir suivi les stages de formation auprès d’Agnès Putoud.

Elle accueille, dans un cadre urbain, des enfants majoritairement issus de milieux socio-culturels défavorisés. Elle se forme actuellement à la Communication Non Violente (CNV).

 

 

 

 

Marianne Berrard est Professeur des Ecoles en école publique rurale depuis 1988.

Elle pratique la pédagogie Montessori dans sa classe multi-niveaux de maternelle depuis 2011.

Formée 7 semaines par Agnès Putoud, elle a encore approfondi sa connaissance de la psychopédagogie de Maria Montessori pendant un an à L’Institut Supérieur Maria Montessori et a obtenu le diplôme d’éducatrice Montessori AMI 3-6 ans en 2014.

Outre sa pratique quotidienne auprès des enfants, elle participe à des animations pédagogiques au sein de sa circonscription afin de partager son expérience.

 

 

Notre « chargée de communication »:

pauline accueil la pédagogie montessori aujourd'hui formation montessori des enseignants du public

 

Pauline Amphoux, est professeur d’anglais en collège.

En plus de ses nombreux autres engagements, Pauline soutient, depuis 8 ans, les nombreuses actions de l’association La Pédagogie Montessori Aujourd’hui ; elle est là, avec tout son coeur, pour vous accueillir, vous renseigner, et rendre réalisable votre projet de formation.