Notre  équipe

Nos formatrices :

agnès putoud formatrice montessori pour enseignants du public la pédagogie montessori aujourd'hui vaison la romaine

 

Agnès Putoud fait partie des membres fondateurs de l’association.

Depuis le décès de sa première formatrice (Jacqueline Lefrançois), Agnès a eu à cœur de poursuivre l’oeuvre de Jacqueline et de former les enseignants de l’école publique. Elle est ainsi devenue référente pour nombre d’entre eux.

Agnès s’est formée durant 4 années auprès de Jacqueline Lefrançois (institutrice du public, pratiquant la pédagogie Montessori dans sa classe pendant toute sa carrière) ; puis, Agnès a recommencé un cycle de formation complet de 3 ans à la Source, au sein de l’association « Aide à la Vie ».

Elle a été responsable d’une ambiance 3-6 ans pendant 3 ans, et a effectué de nombreuses remédiations scolaires avec des enfants d’âge primaire sous forme « d’ateliers Montessori. »

Depuis 13 ans, elle transmet les fondamentaux de la pédagogie Montessori. Elle a animé déjà plus de 100 stages, formé plus de 700 personnes.

Nombre de ses stagiaires ont mis en place avec succès la pédagogie Montessori au sein de leur classe, dont :

– Marguerite Morin, PEMF, enseignante Montessori en école publique, et auteure du livre « La Pédagogie Montessori en Maternelle aux éditions ESF »

– Héloïse Jean, PEMF, l’une des protagonistes du documentaire de Mathilde Syre « Ecole en vie », qui enseigne dans sa classe maternelle 3-6 ans selon les principes de la pédagogie Montessori, depuis 7 ans.

Agnès se forme actuellement à la Communication Non Violente (CNV).

Pour répondre au succès de ses stages réputés, elle s’entoure petit à petit de personnes qu’elle a formées et qui sont désireuses de transmettre à leur tour ce qu’elles ont reçu ; elle met un point d’honneur à ce que des enseignantes formées et expérimentées interviennent régulièrement dans ses stages pour témoigner et soutenir « les nouvelles recrues », càd des enseignantes qui souhaitent cheminer et faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

 

 

 

Christelle Guyot :

Après 10 années passées dans l’Édition, Christelle suit tous les stages animés par Agnès à partir de 2014.

Elle enrichit son bagage pédagogique en 2017, grâce à la formation de Danielle Dumont « Apprendre le geste d’écriture » et en 2018 en devenant praticienne en « psychopédagogie positive ».

Enrichie par sa pratique quotidienne de l’instruction en famille, Christelle souhaite partager son expérience.

Auteure, elle crée et anime des ateliers Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans et effectue des remplacements réguliers au sein d’une école Montessori dans la région de Nancy.

 

 

 

caroline quentin formatrice 0-3 ans

 

Caroline Quentin :

Formée et passionnée depuis plusieurs années par la pédagogie Montessori, Caroline est fascinée par les énormes potentialités des jeunes enfants que permet de révéler cette approche. La tranche 0-3 ans est sa tranche d’âges de prédilection !
Elle organise régulièrement des ateliers parents-enfants dans sa commune.

Auteure, elle est aussi maman de quatre enfants.

Elle devient notre référente du 0-3 ans et nous sommes vraiment heureuses de l’accueillir au sein de notre équipe !

 

 

 

Nos collaboratrices bénévoles

 enseignante montessori en école maternelle publique et bénévole n°1 de la pédagogie montessori aujourd'hui

Mylène Averso est Professeur des Écoles depuis 1984 en école publique.

Elle a toujours cherché comment répondre aux besoins des enfants.

Elle pratique la pédagogie Montessori dans sa classe maternelle 3-6 ans depuis 2013 après avoir suivi les stages de formation auprès d’Agnès Putoud.

Elle accueille, dans un cadre urbain, des enfants majoritairement issus de milieux socio-culturels défavorisés. Elle se forme actuellement à la Communication Non Violente (CNV).

 

 

 

enseignante montessori école maternelle publique formation la pédagogie montessori aujourd'hui

 

Marianne Berrard est Professeur des Ecoles en école publique rurale depuis 1988.

Elle pratique la pédagogie Montessori dans sa classe multi-niveaux de maternelle depuis 2011.

Formée 7 semaines par Agnès Putoud, elle a encore approfondi sa connaissance de la psychopédagogie de Maria Montessori pendant un an à L’Institut Supérieur Maria Montessori et a obtenu le diplôme d’éducatrice Montessori AMI 3-6 ans en 2014.

Outre sa pratique quotidienne auprès des enfants, elle participe à des animations pédagogiques au sein de sa circonscription afin de partager son expérience.

 

 

 

Notre « chargée de communication »:

pauline accueil la pédagogie montessori aujourd'hui formation montessori des enseignants du public

 

Pauline Amphoux, est professeur d’anglais en collège.

En plus de ses nombreux autres engagements, Pauline soutient, depuis 8 ans, les actions de l’association La Pédagogie Montessori Aujourd’hui ; elle est là, avec tout son coeur, pour vous accueillir, vous renseigner, et rendre réalisable votre projet de formation.