Pourquoi se former en pédagogie Montessori ?

formation stage montessori

Malgré l’existence de très nombreuses ressources internet, mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe implique un engagement personnel important de la part de l’enseignant.

Il lui faudra pour cela, non seulement, organiser sa classe et trouver des ressources financières pour acquérir le matériel, mais aussi, souvent, négocier avec ses collègues pour obtenir une classe à plusieurs niveaux…

En outre, il lui faudra d’opérer de profondes mutations intérieures afin de changer son regard sur l’enfant et changer son positionnement d’adulte par rapport à l’enfant.

Enfin, la pédagogie Montessori, contrairement à d’autres pédagogies dites  » alternatives » ou « actives » nécessite l’acquisition de nombreuses connaissances tant théoriques à travers l’étude de la psychopédagogie de Maria Montessori, que pratiques à travers la prise de connaissance des différents matériels et les présentations spécifiques à chacun d’entre-eux.

Mettre en place la pédagogie Montessori nécessite un investissement conséquent sur les plans humain, financier, et énergétique. A la clé vous aurez réussi une mutation professionnelle importante, qui apportera davantage de sens à votre métier d’enseignant. Vous aurez une réelle satisfaction à l’exercer au quotidien et vous aurez le bonheur de voir vos élèves évoluer, portés par leur motivation intrinsèque, à leur propre rythme. Au cours de cette mutation professionnelle, vous retrouverez également de l’espace psychique et une liberté d’être qui vous donnera des ailes !…

 

Se former à la pédagogie Montessori, c’est :

  • Avoir du temps pour ralentir, se poser, prendre du recul sur sa pratique, apprendre, se nourrir, assimiler, digérer, réfléchir, construire le futur….
  • Acquérir des connaissances théoriques, riches, précises, argumentées et renforcer ses convictions par rapport à la « méthode » Montessori.
  • Éprouver dans son être ce qu’est une présentation de matériel et ce que peut ressentir un enfant qui la reçoit
  • Vivre des temps de manipulation nombreux et indispensables.
  • Mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir faire évoluer sa pratique. (voir références (1) en bas de cette page)

Se former,  quel bonheur !

Tout cela est possible car nos stages sont un moment d’immersion pendant lesquels vous pourrez, non seulement apprendre, mais aussi :

Vous extraire de votre quotidien souvent pressurisé, prendre du recul sur votre pratique, réfléchir ;

Vous régénérer ;

Vous enrichir de l’énergie, de la diversité et du soutien du groupe.

 

Nous vous proposons :

  • Une approche collective, vivante, humaine
  • Un accompagnement de chaque personne dans son cheminement vers la compréhension et l’intégration de cette pédagogie puissante et d’une infinie cohérence.
  • L’acquisition des connaissances nécessaires à la réussite de votre projet dans le respect du développement des enfants.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans une ambiance bienveillante avec :

  • une formatrice experte et attentive
  • le soutien d’enseignantes heureuses dans leurs classes montessoriennes

 

« Il est primordial de pouvoir échanger, même si mes collègues sont adorables, il leur manque l’expérience et également de la formation. Le site de Céline Alvarez est remarquablement bien fait, mais en ce qui me concerne, j’avais besoin d’appréhender physiquement cette psychopédagogie et je ne regrette pas les 15 jours de formation passés avec l’association La Pédagogie Montessori Aujourd’hui. Je la  conseille à tous les enseignants qui souhaitent mettre en place cette pédagogie ! »

Florence, Professeur des Ecoles, 25/03/2018

 

(1) L’étude publiée par Public Montessori en décembre 2017 sur l’intégration de la pédagogie Montessori montre que « le poids de la pédagogie Montessori dans la journée varie de façon significative en fonction de la formation des enseignants. Plus un enseignant est formé, plus la pratique de façon exclusive de cette pédagogie est mise en place. »