Notre offre de formation

stage la pédagogie montessori aujourd'hui formation enseignants

Un temps de formation adapté au contenu affiché : Les programmes de chaque stage sont ajustés en fonction des possibilités humaines et réalistes d’assimiler un contenu de formation dense ; ils vous permettront d’absorber, non seulement les présentations de matériel, mais aussi des bouleversements professionnels profonds tels que le changement de posture de l’enseignant, la gestion de l’individualisation, l’équilibre entre cadre et liberté ; ils vous assureront une mise en place réussie dans vos classes.

Depuis 13 ans, une expérience éprouvée et réussie dans la formation des enseignants avec plus de 100 stages donnés, plus de 700 personnes accueillies, presque 4000 heures de formation données : La cohérence entre un apport théorique de qualité, des présentations de matériel soignées et un temps de travaux pratiques suffisant vous permettront d’appliquer la méthode Montessori avec sens et cohérence.

Une offre de partages d’expériences : Les collaboratrices, enseignantes de l’école publique, (qui pratiquent cette pédagogie depuis plusieurs années) interviennent régulièrement pour partager leur expérience quotidienne dans leur classe. Elles vous proposent des temps spécifiques d’échanges au cours desquels vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous tracassent tant pratiques qu’institutionnelles, tant didactiques que pédagogiques.

Par une intégration régulière dans le cursus de formation des nouvelles données de la science, une adaptation permanente aux données de l’école d’aujourd’hui et aux découvertes scientifiques, à travers notamment l’apport des neurosciences.

 

Notre cursus de formation est établi sur 6 semaines principales.

Des modules complémentaires sont proposés régulièrement en fonction des besoins exprimés par nos stagiaires ; tels des WE « découverte du monde » pour les 3-6 ans ; « découverte du monde » pour les 6-12 ans ; des initiations à l’accueil du jeune enfant entre 0 et 3 ans.

Nos 3 premiers stages (stage 1, stage 2 et stage 3) concernent les enfants de 3-6 ans et donc, par conséquence, les enseignants de maternelle.

Nos stages 4 à 6 traitent d’apprentissages souvent démarrés en classe Montessori 3-6 ans, mais relèvent plus spécifiquement de l’école élémentaire « traditionnelle »….voire du collège….

 

 

Public concerné

Notre formation Montessori s’adresse principalement aux Enseignants de l’école maternelle et élémentaire.

Mais nous accueillons régulièrement avec plaisir d’autres professionnels qui viennent régulièrement enrichir nos groupes de stagiaires de leur regard et de leur contexte professionnel différent, à savoir :

  • des Enseignants Spécialisés (en RASED ou en établissements spécialisés)
  • des Educateurs Spécialisés
  • des Educateurs de Jeunes Enfants, des Assistantes Maternelles, du personnel de crèche (stage n°1 et cycle 0-3 ans)
  • Des ATSEM
  • des Professeurs de mathématiques (stages n°5 et n°6 principalement)
  • des Orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens
  • des personnes appelées à s’occuper d’enfants en difficultés scolaires ou à développement atypique
  • et des personnes souhaitant découvrir cette pédagogie à titre personnel.

 

Déroulement des stages :

  • La plupart du temps : stages de 5 jours comprenant 7 heures de cours par jour
  • Groupes de 20 stagiaires au maximum
  • Stages encadrés par 2 ou 3 personnes : formatrices, collaboratrices, assistantes…
  • Présentation détaillée de la pédagogie et de l’utilisation du matériel
  • Travaux pratiques quotidiens de manipulation du matériel
  • Nombreux temps de partages et de témoignages organisés autour de la mise en place au sein de l’Éducation Nationale
  • Nombreux livres et documents mis à disposition des stagiaires ;

 

 

Lieux de formation :

Depuis une bonne dizaine d’années, la plupart de nos stages se déroulent  à Vaison la Romaine, une jolie petite ville de la Haute Provence.

Mais suivant le calendrier et les possibilités des écoles Montessori partenaires  avec lesquelles nous travaillons, nous organisons des stages à Castelnau-le-Lez (34), près de Montpellier, à Ste Marie de la Réunion (97), à Pierrelatte (26) ; et nous demeurons ouverts à la création d’autres stages dans des écoles Montessori qui pourraient nous accueillir…