Notre offre de formation

tour rose montessori formation enseignants du public maternelle publique

  • Un temps de formation ajusté en fonction des possibilités d’assimilation du contenu  donné pendant chaque semaine de stage : Les 5 journées par module (35 heures de formation minimum par semaine) vous donneront le temps d’assimiler non seulement le programme du stage, mais aussi les bouleversements professionnels que sont : le changement de posture de l’enseignant, la gestion d’un enseignement complètement individualisé, l’équilibre entre cadre et liberté, et vous assureront une mise en place réussie dans vos classes.

 

  • Une cohérence entre des apports théoriques quotidiens, de nombreuses présentations de matériel et des temps de travaux pratiques conséquents vous permettront de mettre en place la psychopédagogie de Maria Montessori avec sens et discernement.

 

  • Une offre de partages d’expériences : les collaboratrices ou formatrices, enseignantes de l’école publique pratiquent cette pédagogie depuis plusieurs années. Elles interviennent régulièrement pour témoigner de leur vie quotidienne dans leur classe, et vous proposent des temps pédagogiques pour échanger tout au long de la journée et répondre à toutes les questions que vous vous posez pendant le temps du stage….ou pendant que vous êtes en classe….

 

  • Une adaptation permanente aux données de l’école d’aujourd’hui : la formation est régulièrement enrichie des nouvelles connaissances pédagogiques, cognitives et universitaires et des apports des neurosciences.

 

 

Pourquoi se former ?

Question importante qui est, de nos jours, régulièrement remise en cause…

Bien qu’il existe à l’heure actuelle, de nombreuses ressources sur internet, mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe nécessite un engagement important de l’enseignant, non seulement pour trouver les moyens d’acquérir un volumineux matériel pédagogique qui lui servira pendant de nombreuses années, mais aussi parce que cette pédagogie particulière suppose :

  1. un changement complet de regard sur l’enfant.
  2. un changement drastique de positionnement en tant qu’adulte par rapport à l’enfant.
  3. l’assimilation de connaissances théoriques conséquentes
  4. la prise de connaissance et l’assimilation des nombreuses présentations de matériel Montessori
  5. un volume global de connaissances à incorporer beaucoup plus conséquent que ce que nécessite, par exemple, une autre pédagogie active telle que la pédagogie Freinet.

 

Cliquez ici pour en savoir plus encore sur ce thème…

 

 

Public concerné

Cette formation à la pédagogie Montessori s’adresse principalement aux Enseignants de l’école maternelle et élémentaire.

Mais nous accueillons régulièrement avec plaisir d’autres professionnels qui viennent régulièrement enrichir nos groupes de stagiaires de leur regard et de leur contexte professionnel différent, à savoir :

  • Des ATSEM
  • des Enseignants Spécialisés
  • des Professeurs de mathématiques (stages n°5 et n°6 principalement)
  • des Educateurs Spécialisés
  • des Educateurs de Jeunes Enfants
  • des Assistantes Maternelles
  • du personnel de crèche (stage n°1 et cycle 0-3 ans)
  • des Orthophonistes
  • des personnes appelées à s’occuper d’enfants en difficultés scolaires ou à développement atypique
  • Des psychologues
  • Des psychomotriciens
  • et des personnes souhaitant découvrir cette pédagogie à titre personnel.

 

 

Déroulement des stages :

  • Sous forme de stages de 5 jours ; 7 heures de cours par jour
  • Groupes de 20 stagiaires au maximum
  • Présentation détaillée de la pédagogie et de l’utilisation du matériel
  • Travaux pratiques quotidiens de manipulation du matériel
  • Partages et échanges d’expériences
  • Riche bibliothèque mise à disposition des stagiaires ;

 

 

Lieux de formation :

stage formation montessori la réunion

Nos stages sont basés depuis une bonne dizaine d’années à Vaison la Romaine, une jolie petite ville de la Haute Provence.

Mais suivant les possibilités  des écoles Montessori partenaires  avec lesquelles nous travaillons, nous avons, par le passé, aussi donné des stages à Castelnau-le-Lez (34), près de Montpellier, à Ste Marie de la Réunion (97), à Pierrelatte (26) ; et nous demeurons ouverts à la création d’autres stages dans des écoles Montessori qui pourraient nous accueillir…

 

 

Hébergements :

Nous sommes situés dans une région touristique et donc très bien équipée pour recevoir du monde : il existe de multiples formules de locations (chalets, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes, campings etc….).

Si vous n’êtes pas motorisés, nous vous conseillons vivement de vous loger sur Vaison la Romaine même.

De plus, nous vous invitons à prévoir un temps de 45 minutes maximum de déplacement entre le lieu de formation et votre lieu d’hébergement afin de ne pas alourdir excessivement vos journées qui seront déjà bien remplies !

Pour avoir plus d’informations sur les possibilités d’hébergements, nous vous invitons à consulter notre page spécifique intitulée « hébergement ».

 

 

Acheminement :

Vaison est située à une heure de route de la gare d’Avignon, une heure également de la gare de Montélimar et à 3/4 d’heure de la petite gare d’Orange.

La voiture reste le moyen de transport le plus adapté à cette région de Provence.

Si vous venez en train, choisissez la gare d’Orange.

Il existe une ligne de bus qui fait la jonction Orange-Vaison la Romaine plusieurs fois par jour. En voici les horaires : « horaires bus Orange-Vaison 2017-18 »

Pour nous situer plus précisément, consultez notre page dédiée à l’acheminement.