Psychopédagogie de Maria Montessori

psychopédagogie Maria Montessori formation vaison la romaine

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de ce trésor comme de notre bien le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité. »

Maria Montessori

La pédagogie Montessori forme des enfants, autonomes, et qui aiment apprendre car elle active leur motivation intrinsèque. C’est une pédagogie différenciée, particulièrement bien adaptée à des classes à plusieurs niveaux. Des activités individuelles, au sein d’un cadre collectif, permettent de respecter le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêt, tout en bénéficiant de l’émulation du groupe.

Le travail proposé est donc présenté individuellement, dans un climat de non-jugement, de non-compétitivité et prend appui sur le besoin vital de l’enfant de grandir, d’apprendre et de « découvrir le monde ».

Maria Montessori a créé des matériels simples, scientifiques, autocorrectifs et attrayants, à partir desquels l’enfant construit son savoir, et ce, dans tous les domaines : langage, lecture, écriture, mathématiques, mais aussi botanique, géographie, histoire, zoologie, expériences physico-chimiques. Chaque matériel illustre avec une clarté saisissante toute nouvelle notion « à conquérir », à apprivoiser, que ce soit en calcul, en grammaire, en géographie, etc… bien des adultes sont eux-mêmes surpris de redécouvrir des concepts mal compris et qui les avaient rebutés au cours de leur scolarité.

A l’aide de ces différents matériels, l’enfant apprend d’abord dans le concret, pour cheminer progressivement vers l’abstraction. Nourri de ces activités individuelles, il s’ouvre naturellement aux autres et développe ainsi sa sociabilité.

La pédagogie Montessori est à la fois une méthode d’éducation visant l’autonomie de l’enfant via un matériel didactique spécifique, et un art d’être à l’enfant, respectueux, ouvert et profondément bienveillant.

 

« Qu’est-ce que la méthode Montessori ? … Une aide donnée à la personne humaine pour conquérir son indépendance » 

Maria Montessori – La formation de l’homme